Vendredi Sorties #2

Bonjour à tous et bienvenue pour cette deuxième édition des Vendredi Sorties. Vous connaissez le principe : face à l’explosion du nombre hebdomadaire de sorties rap/r&b, en France comme aux États-Unis, nous proposerons tous les vendredis un récap’ des sorties de la semaine : projets, singles et clips seront mis à l’honneur.

En France

Parce que chez Y-Grec on aime les champions du monde de football (pendant encore 4 ans on le rappelle), on commence par ce qui s’est passé chez nous :

Projets

  • Pour les projets,  c’est les vacances, que ce soit à Winchester dans le Wessex ou ailleurs. Calme plat, sauf si vous aimez écouter Chico & the Gypsies (perso je découvre).

Singles et clips

  • En termes de singles, on est blindés, et ça sent bon l’été :

On commence par le gros posse cut de la semaine issu du prochain album de Sofiane intitulé « 93 Empire ». Des beaux invités 93 sont là sur « Woah » : Vald, Mac Tyer, Soolking, Kalash Criminel, Sadek et Heuss L’enfoiré (tout ça sur 4’10, belle perf). Comme le clip de « WOAH » vient de tomber pour le Vendredi Sorties #3, on a mis à jour pour vous :

Maes fête sa signature chez le label Capitol avec « Billets verts » produit par Double X, producteurs de Niska, Damso ou encore Kekra. Il enchaîne après son projet de cet hiver et on offre un grec à celui ou celle qui trouve le morceau de rap US qui ressemble à ce son (selon certains membres de la rédaction) :

 

Rim’K s’associe avec Ninho pour kicker fort sur son nouveau single « Air Max ». Déjà 1,8M de vues en 1 jour, ça va tourner pendant un moment :

 

Naza tente de surfer sur la vague de la coupe du monde (« Mon kiki » et « Sac à dos »  étant des classiques de la fameuse enceinte de Kimpembe) et sort un single intitulé « C’est la loi » avec un autre rappeur spécialiste en tubes de « pop urbaine », Vegedream :

Di-meh, rappeur suisse du collectif X-Trem Boys en compagnie de Makala et Slimka, continue l’exploitation de son dernier album « Focus pt.2 » (sorti un 10 mai, comme c’est pratique). Si vous ne connaissez pas, on vous laisse le découvrir sur « Chanel » dont le clip vient de sortir :

 

Aux US

Nos amis américains ne sont pas en reste et nous offrent cette semaine :

Projets

  • Deux projets assez différents :

Denzel Curry revient en force avec un « triple album » : on parle de 3 EP sortis au compte-goutte dans la semaine. Ca donne finalement 13 titres réunis sur « TA13OO » qu’on pourra apprécier au Trabendo à Paris en novembre :

 

Jazz Cartier présente son deuxième album de 16 titres « Fleurever ». A écouter fort avec des grosses basses :

Singles et clips

  • Une flopée de singles sortis cette semaine :

6ix9ine s’associe avec Nicki Minaj sur « FEFE » produit par Murda Beatz. Pour une fois il n’hurle pas, et ça rentre dans la tête. Le tout avec un clip bubble gum, mention spéciale au chien qui accompagne le rappeur :

 

A$ap Rocky et Tyler, the Creator sont venus à Paris pour tourner « Potato Salad » et après avoir écouté ça, on ne peut qu’avoir hâte de leur futur projet commun « WANGSA$AP ». En plus la prod est une ancienne instru faite par Kanye, que demander de plus :

En parlant de Kanye et A$AP Rocky, un vieux freestyle est ressorti de derrière les fagots avec aussi A$AP Ferg. Ca commence à 0’50 en dessous et désolé pour la qualité du son :

Après « Self Care » sorti plus tôt ce mois-ci, Mac Miller continue de teaser son prochain album « SWIMMING » qui sort le 3 août. Le single s’appelle « What’s the Use ? » avec une basse très groovy :

 

– Enfin, à E&B on est aussi des gens sensibles. Donc on aime bien le R&B quand c’est bien fait :

On vous présente les deux clips de Blood Orange qui viennent de sortir. Deux titres issus de son album « Negro Swan » qui sort le 24 août prochain :

« Jewerly » :

«  Charcoal Baby » :

 

  • Pour finir, mention spéciale à un album qui nous avait échappé la semaine dernière. Mais comme c’est un des albums de l’été, on se rattrape en vous offrant « Harlan & Alondra » du rappeur Buddy. Plein de featurings au programme et 12 titres de très bonne facture :

 

A la semaine prochaine les narvalos