Vendredi Sorties #3

Bonjour à tous et bienvenue pour cette troisième édition des Vendredi Sorties. Vous connaissez le principe : face à l’explosion du nombre hebdomadaire de sorties rap/r&b, en France comme aux États-Unis, nous proposerons tous les vendredis un récap’ des sorties de la semaine : projets, singles et clips seront mis à l’honneur.

En France

Parce que chez Y-Grec il n’y a rien de plus important que les champions du monde de football (jusqu’à cette belle compétition au Qatar), on commence par ce qui s’est passé en Gaule :

Projets

  • Niveau projets, tout le monde est encore en vacances ou aimerait au moins décoller d’Orly. Calme plat, on regarde les ricains et on balance 2-3 clips pour l’été (ou 2-3 goldens si on s’appelle Kaaris ou Booba).

Singles et clips

  • En termes de singles, on est blindés, et ça sent bon l’été :

Siboy est de retour et prêt à surprendre tout le monde comme sur son précédent album, le très bon « Spécial ». Cagoulé en toutes circonstances, voici le clip du bien-nommé « Cagoulé », un son parfait pour l’été :

 

Décidément, Ninho est partout et collabore avec Kpoint sur « Ma 6t va craquer ». Un clip classique de rap français mais très efficace :

 

Jazzy Bazz a annoncé la sortie de son prochain album « Nuit » pour le 7 septembre. Le lendemain de la célèbre bataille d’Orly, il nous gratifie du magnifique clip de « Leticia » issu de son prochain album. Mention spéciale au moment où sa tête émerge des fleurs, un plan assez chelou mais qui ne gâche en rien l’esthétique très réussie du clip :

 

Jul enchaîne et nous sort « Pour pas win », sans doute une chute de son dernier album « Inspi d’ailleurs ». Du Jul classique, mais ça marche toujours :

 

Toujours là pour faire des vues (#11 des tendances YouTube et 5,4M de vues en 3 jours), l’Algérino s’associe avec Soolking sur le clip de « Adios », issu de son album « International ». Vivement Soolking en solo ! :

 

Naza se dit qu’il faut capitaliser sur le buzz suscité par les fameuses storys Insta de la Coupe du Monde et sort le clip de « P*tain de m*erde », extrait de son dernier album « C’est la Loi » pour nous faire zouker tout l’été :

 

Aux US

Chez nos amis américains, IT’S LIIIIIT. Plein de projets et de singles, l’été n’est pas de tout repos.

Projets

  • Une flopée de projets de gros noms :

IL EST ENFIN LÀ ! Après 2 ans de teasing, Travi$ Scott livre « Astroworld ». Cover cheloue et annonce un peu hasardeuse de la sortie ne présageaient rien de bon. Et bien on avait tort de s’inquiéter : l’album de La Flame est très bon, avec une grande variété dans les prods et un flow impeccable. Et puis quelques featurings sympas (Frank Ocean, The Weeknd, 21 Savage, Kid Cudi, Migos, Drake…). Bref à écouter d’urgence, et on vous en reparle bientôt :

Après le très bon « The Divine Feminine » rempli d’amour et de featurings, on retrouve Mac Miller tout seul sur « Swimming », son nouvel album. Des instrus travaillées et un peu funk par moment, un Mac posé : une recette gagnante pour un très bon retour. Le rappeur de Pittsburgh semble avoir trouvé la bonne formule, on vous laisse le découvrir :

Troisième sortie d’envergure de la semaine, le retour de YG avec « STAY DANGEROUS ». J’aurais adoré vous en parler davantage mais l’album n’est malheureusement pas encore disponible intégralement sur Spotify. Apparemment, c’est très réussi et le rappeur de Compton a réussi son coup sur un album produit majoritairement par DJ Mustard (souvent gage de qualité). On vous remet sa collaboration avec A$AP Rocky sortie la semaine dernière et intitulée « Handgun » (vous trouverez d’ailleurs sur sa chaîne YouTube les audios de l’album) :

 

Dernière sortie importante de la semaine, l’EP «Survive the Summer » d’Iggy Azalea avec une pochette qui ne laisse pas indifférent. 6 titres courts et efficaces qui confirment son virage vers la provoc et les lyrics clairs et précis. Mention notamment au titre avec Tyga « Kream » qui sample un classique du Wu-Tang Clan (et Tyga commence son couplet par « Ass rules everything around me », que dire de plus) :

 

Enfin, on en place une pour le producteur Zaytoven, grand producteur de trap aux US (et spécialiste notamment des claviers, héritage de son enfance et de l’Eglise où il a appris le piano et l’orgue). Il sort un projet commun avec le rappeur Maceo. Voici « Project Shit » (ouais le titre donne envie) :

  • Des singles et des clips de tous les côtés :

Après avoir assisté à tous les In My Feelings Challenge, Drake se décide enfin à clipper un de ses tubes issus de son album « Scorpion ». Le rappeur canadien nous dévoile la fameuse Keke dans le clip de « In My Feelings ». Ça dure 8 minutes mais ça vaut le coup :

 

Silk City, duo composé des grands producteurs Mark Ronson et Diplo, sort « Loud » avec les rappeurs GoldLink et Desiigner. C’est assez particulier mais ça bouge bien et GoldLink est au top, comme d’habitude :

 

Ty Dolla Sign continue de s’affiche partout : chaque semaine il fait un nouveau featuring, énorme présence et productivité cette année. Cette fois il accompagne K’Ron sur « No BFs » :

 

DJ Khaled a sorti au début de la semaine son nouveau son de l’été avec à peu près le même casting que « I’m the One » l’année dernière. En espérant le même carton pour « No Brainer » avec Justin Bieber, Chance the Rapper et Quavo (37M de vues en 1 semaine, c’est bien parti) :

 

  • Enfin, à E&B on a aussi un petit cœur sous notre carcasse de fans de rap. Donc on parle aussi des projets et singles R&B :

Voici l’EP de H.E.R. qui s’intitule « I Used To Know Her : The Prelude » qui annonce la sortie d’un prochain album du même nom. Une voix magnifique qu’on avait déjà entendu sur son album éponyme l’an dernier et notamment le titre « Best Part » en duo avec Daniel Caesar. Allez vite la découvrir :

 

Enfin Mura Masa a sorti un single en duo avec Nao. Après « Firefly », le duo nous offre « Complicated ». La chanteuse anglaise à la voix si particulière assure sur cette prod électronique :

 

A la semaine prochaine les bavons