Vendredi Sorties #5

Bonjour à tous et bienvenue pour cette cinquième édition des Vendredi Sorties. Tu commences à connaître le principe, rappel pour ceux qui dorment : le Y-Grec te propose un récap des sorties rap/r&b de la semaine, en France et chez nos amis américains.

Avant de commencer, on aimerait rendre un hommage à Aretha Franklin. La Queen of Soul s’est éteinte hier jeudi 16 août, à 76 ans. Elle a inspiré de nombreux artistes afro-américains (notamment des femmes) qui ont tous tenu à lui rendre hommage (comme Ms. Lauryn Hill, Chance the Rapper, Nicki Minaj, Lil Wayne ou encore DJ Premier pour ne citer qu’eux). Figure emblématique de la soul, elle avait également eu sa place dans le rap via des samples comme sur « Ms. Fat Booty » de Mos Def, « School Spirit » de Kanye West ou « Laila’s Wisdom » de Rapsody. La rédaction vous invite à la redécouvrir au travers de cette playlist Spotify :

En France

Chez nous, c’est toujours pas la rentrée mais quelques petits sons et projets à se mettre sous la dent.

Projets

  • Du côté des albums, c’est le calme plat sauf pour Nekfeu. Son retour se faisant attendre, des vieux sons ont leaké du temps où il était sur son ancien label Y&W. Après une longue bataille judiciaire, le « Black Album » a fuité. On vous laissera juger de la qualité de ces sons enregistrés entre 2009 et 2011, on poucave pas de leak comme ça nous.

 

  • Au passage, le site Raplume a sorti une mixtape enregistrée par leurs soins. On y retrouve aussi bien des français (notamment Flaco qui a sorti un bon projet pendant l’été) que des ricains, un projet ambitieux pour ce média indépendant qui voulait faire découvrir de nouveaux talents. Voici « Plume » :

 

Clips / Singles

Pour les singles et EPs, on est toujours aussi gâté, et la rentrée approche à grands pas :

  • Nelick sort un EP de trois titres intitulé « Qui peut sauver KiwiBunny ? » (ça ne s’invente pas). C’est tranquille et ça drop name Kendall Jenner, que demander de plus pour l’été :

 

  • Krisy fait son retour avec « Je Roule », produit par Ozhora Miyagi. Toujours aussi chaud, le belge pose en décontraction et c’est encore une fois parfait pour l’été :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Sadek continue de montrer sa versatilité en posant sur le remix de « Dale » de DJ Slim. Oui c’est un mélange d’edm et de musique latino un peu crade mais vous pourrez l’entendre peut-être cet été donc on vous prépare :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Après sa série de freestyles « Ténébreux » et sa signature chez Def Jam, Koba LaD continue d’occuper le terrain et sort « La C ». Des lyrics qui accrochent, un refrain impeccable, une voix à la Homer Simpson, c’est par ici :

 

 

  • Le group de la Courneuve 4Keus veut poursuivre son ascension et sort le single « Moula », sans doute extrait de leur album « A Cœur Ouvert » qui sortira plus tard cette année :

 

  • Le duo belge des Alchimistes ne fait rien comme personne sur sa mixtape « Antisocial » sortie en juin dernier. Tu les as peut-être ratés dans l’effervescence de la Coupe du Monde, donc ils viennent de publier le clip de « Héroïne » pour que tu te rattrapes :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Coup de keur du Y-grec

Enfin, place à un coup de cœur de la rédaction : Ritchy 31. Rappeur du 77, il vient de signer chez Believe et a sorti le projet « UDigg » le 1er juin dernier. On retrouve dessus « Bien ou Quoi ? » qu’il vient de clipper. Allez le découvrir pour pouvoir dire à tous vos potes quand il aura percé « Ouais moi je le connais depuis un an Ritchy 31, grâce au Y-Grec ». :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aux US

Aux US, vous commencez à connaître maintenant, ils ne s’arrêtent jamais. Toujours plus de projets, de singles et de clips au rendez-vous :

Projets

Plusieurs projets d’artistes importants sortis cette semaine :

  • Young Thug est de retour ! Après avoir teasé depuis un certain temps le projet « Slime Language », il l’a enfin livré pour son anniversaire (enfin quasi). Des featurings dans tous les sens, un Gunna omniprésent et un Thugger qui ne s’appelle finalement pas Sex et qui sort de la musique en 2018. On vous laisse découvrir ça :

 

  • En toute discrétion, Aminé a sorti mercredi « ONEPOINTFIVE », son nouvel album. Très personnel et inspiré, la rédaction a beaucoup aimé le projet, beaucoup moins l’absence de promo et de couverture médiatique. En tout cas, c’est à écouter ! :

 

  • Fraîchement nommée dans la liste des XXL Freshmen 2018, la rappeuse Stefflon Don sort la mixtape « Secure ». 16 titres, grosse tracklist avec notamment Future, Sean Paul ou encore DJ Khaled, sera-t-elle à la hauteur de la hype liée à sa nomination ? :

 

  • Autre nommé dans la liste des XXL Freshmen 2018, Lil Pump est déjà plus connu, notamment grâce à son hit « Gucci Gang ». Pour son anniversaire (c’est une tendance, vous verrez la semaine prochaine), il sort « Harverd Dropout ». Il prétend avoir vraiment quitté Harvard, mais vu qu’il n’a que 18 ans, on en doute fort. A écouter par ici :

En fait on sait pas ce qu’il fout, donc ça devrait arriver bientôt mais pas sûr vu son dernier post IG (qui a l’air d’être un troll quand même). Elle est belle la nouvelle génération. Tu vas devoir te débrouiller tout seul cette fois chef, enfin si tu as vraiment envie de l’écouter.

 

  • Enfin, Reese LaFlare sort son premier album solo après plusieurs mixtapes. L’album éponyme du rappeur d’Atlanta propose un tracklisting ambitieux avec des apparitions de Pusha-T, Young Thug, Gunna ou encore Ty Dolla $ign (évidemment) :

 

Clips & Singles

Une avalanche de single et de clips :

  • Quavo a publié le clip de « L A M B T A L K » sorti la semaine dernière. Comme prévu, des Lambos dans tous les sens dans le clip de ce futur hit :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • A l’occasion de la sortie du film « Mile 22 », Migos lâche l’énergique « Is You Ready », un bon gros banger qui fait toujours plaisir :

 

  • Wiz Khalifa a sorti « Rolling Papers 2 » le 13 juillet dernier et continue l’exploitation de l’album avec le clip du feat avec Swae Lee. Voici « Hopeless Romantic », une vidéo originale et qui colle parfaitement avec l’atmosphère du morceau :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Nouveau clip de Nicki Minaj, tiré de « Queen » sorti la semaine dernière. C’est beau, c’est un des bons sons de l’album mais on attend avec impatience un clip pour « Barbie Dreams » qui ne pourra qu’être mythique (allez écouter ce son avec les lyrics sous les yeux si ce n’est déjà fait). En attendant, la vidéo de « Ganja Burn » :

 

 

 

 

 

 

 

  • Chance the Rapper est très présent cet été, peut-être pour teaser un futur album à venir ? En tout cas, après ses 4 morceaux sortis il y a un mois et sa présence sur « No Brainer » de DJ Khaled, voici « What’s the Hook » en collaboration avec Reeseynem :

 

  • Au rayon des sorties de singles qui annoncent des albums à venir, on trouve également 6LACK qui continue de sortir des morceaux cet été. Après « Switch », il livre « Nonchalant », dans la lignée de son excellent album « FREE 6LACK » sorti en 2016 :

 

  • Pour continuer dans l’exploitation de projets déjà sortis, Lil Yachty livre le clip de « 66 » en featuring avec Trippie Redd, issu de la mixtape « Lil Boat 2 » sortie en mars dernier (et qui a reçu un accueil mitigé). Ambiance jeu vidéo avec l’écran séparé en 2, et on reparlera de Lil Yachty la semaine prochaine normalement :

 

 

 

  • Parce qu’une semaine où on ne parle pas de Ty Dolla $ign n’est pas une semaine normale, voici le clip de « Ooh Yeah » de Fabolous, donc en featuring avec Ty Dolla (d’ores et déjà grand prix des meilleurs featurings de 2018) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Si vous pensiez que la santé mentale de Kanye s’était améliorée, vous allez pouvoir en douter avec « XTCY ». Dans la lignée de « ye. », le génie/fou parle de vouloir se taper ses belles-sœurs Kardashian/Jenner (entre autres) avant d’enchaîner par ses fameux onomatopées, le tout sur une boucle hypnotisante :

 

 

 

 

 

 

  • En parlant de Kanye, une des signatures récentes du label G.O.O.D Music vient de sortir un nouveau clip. Valee nous promet donc un Cruel Winter avec « Vlone », et on a très hâte d’entendre la suite :

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Enfin, puisqu’on parle de nouvelles signatures, TDE (label de Kendrick Lamar notament) vient de signer le rappeur Reason et a lâché dans la foulée le visuel de « The Soul ». C’est tout aussi prometteur pour la suite :

 

 

 

 

 

  • En bonus, A$AP Rocky (lui aussi partout en ce moment) est en featuring sur « Mario Cart » d’A$AP ANT. Une instru inquiétante et angoissante, découpée avec précision. Certainement pas un son pour l’été mais on vous laisse en juger :

Coup de keur du Y-grec

Et le dernier coup de cœur de la rédaction, ambiance beaucoup plus jazzy et rétro sur « Signs » de Ace Clark, en compagnie de Joell Ortiz et Talib Kweli. Clairement pas la vibe la plus actuelle mais ça fonctionne très bien :

 

$$$

Tu croyais vraiment qu’on allait te laisser sans un petit son R&B pour la semaine ? C’est mal connaître la rédaction :

  • Surtout quand un duo du panthéon du Rap/R&B fait son retour pour teaser un album commun. On parle ici de Ja Rule et Ashanti qui viennent de sortir « Encore », un doux retour en arrière :

 

 

 

 

  • Plus actuel, Tone Stith a lâché sur son soundcloud « Take It There », en featuring avec Ty Dolla $ign (tiens ça faisait longtemps). Un son parfait de R&B, je ne peux pas mieux le décrire et vous inciter à l’écouter :

 

  • Un petit dernier son R&B pour passer une bonne semaine, Tory Lanez et Bryson Tiller s’associent sur « Keep in Touch », et on peut dire que ça fonctionne parfaitement :

 

A la semaine prochaine <3