Vendredi Sorties #6

Bonjour à tous et bienvenue pour cette sixième édition des Vendredi Sorties. Toujours le même principe, petit rappel pour les nouveaux : le Y-Grec te propose un récap des sorties rap/r&b de la semaine, en France et chez nos amis américains.

En France

En France, on peut pas dire que ça soit la folie, le mois d’août aura été bien calme :

Projets

  • Du côté des albums, absolument RIEN. On attend avec grande impatience le mois de septembre durant lequel plusieurs grosses sorties sont attendues, de Sadek à Josman en passant par Alpha Wann et Jazzy Bazz, et en attendant PNL, SCH ou encore Nekfeu. Vivement la fin de ce triste mois d’août.

Clips / Singles

En revanche, quelques singles sont de sortie pour nous faire patienter :

  • Pour nous faire patienter avant la sortie de son album « Nuit » le 7 septembre, Jaazy Bazz tabasse comme Charles Branson sur l’inédit « Charles Bronson ». On préfère ses derniers singles mais ça promet pour l’album et ça fait un bon teasing :

 

  • Disiz est de retour ! Le rappeur du 91 a teasé son nouvel album « Disizzilla » sur Instagram en lâchant plusieurs extraits ainsi que l’inédit « Perdu ». Aujourd’hui, il est allé plus loin en dévoilant le single « Hiroshima ». Sur la lancée de « Pacifique », on a hâte d’entendre la suite :

 

  • Pour continuer dans le rayon des teasings d’album à sortir bientôt, Josman a balancé « V&V » pour vert et violet (deux bonnes couleurs de billet, c’est pas pour la lean pour une fois). Grosse prod d’Eazy Dew, un titre efficace, un name drop de Vald, on attend l’album :

 

  • Pour finir avec notre beau pays, on vous propose de découvrir une connexion franco-espagnole. Preuve que le rap traverse les frontières, Cheu-B et Kidd Keo s’associent sur « Oh Mama », produit par Ghost Killer Track. Réviser 3 langues en un seul son, ça ne se refuse pas (surtout quand le son est réussi) :

 

Aux US

Aux US, comme d’habitude, la semaine a été plus agitée que chez nous. Surtout avec Nicki Minaj qui se prend pour Trump sur Twitter, on vous conseille de suivre ça.

Projets

Niveau projets, ça se calme un peu. En même temps, les grosses têtes d’affiche ont quasi toutes sorti quelque chose cet été :

  • Après Young Thug et Lil Pump, Lil Yachty suit la tendance des sorties pour son propre anniversaire. Cette fois, il s’agit d’un EP/mixtape sobrement intitulé « Birthday Mix 3 ». Pas dispo sur les plateformes de streaming, on a plus l’impression d’écouter des chutes de studio. A noter des gros noms en featuring comme Gunna, Chief Keef ou Trippie Redd, 16 minutes assez sympas sans être révolutionnaires :

 

  • Un EP collaboratif surprise en ce 24 août ! Un des rookies en vue aux US, YoungBoy Never Broke Again, s’associe avec Kevin Gates (connu pour ses tubes « 2 Phones » et « Really Really »). Le duo fonctionne très bien sur ces 4 titres, peut-être en présage d’un format plus long à venir :

 

  • Dans un style très différent des autres sorties de la semaine, Bas sort son troisième album intitulé « Milky Way ». Pour ceux qui ne le connaissent pas (j’avoue je viens de checker son Wikipédia), il vient du Queens et il est signé sur le label de J. Cole. On ressent d’ailleurs l’inspiration sur cet album qui comprend notamment des featurings de J. Cole (dont le clip est sorti plus tôt dans la semaine) et A$AP Ferg. A decouvrir ! :

 

  • Pour revenir sur de la trap, Doe Boy a sorti cette semaine « 88 Birdz » produit intégralement par TM88. Ce dernier est un membre éminent de la 808 Mafia, pool de producteurs qui a grandement participé au développement du son de la scène d’Atlanta (notamment avec Lex Luger et Southside). Ca donne des productions énergiques et évidemment des featurings de qualité de Young Thug (qui ne devait rien sortir cette année on le rappelle), de Future ou encore de Juicy J. Pas incontournable mais toujours efficace :

 

Clips & Singles

Comme toutes les semaines, des singles et des clips dans tous les sens :

  • Cardi B continue l’exploitation de son premier album. On a le droit cette fois au clip de « Ring » en featuring avec Kehlani, avec des câbles et des cabines téléphoniques omniprésents (oui, en 2018). Un des morceaux les plus réussis et radiophoniques de l’album, ne t’étonne pas si tu l’entends beaucoup dans les semaines à venir :

 

  • Dans la foulée de « Slime Language », Young Thug a sorti le clip planant et fou de « Gain Clout ». On vous laisse décider sous quelle drogue il était quand il l’a fait, les paris sont ouverts. Au passage, il a annoncé vouloir cliper tout son album, à suivre donc :

 

  • Pour continuer sur sa lancée, Quavo sort le clip de « W O R K I N M E ». Il reste donc un clip avant de finir le run des 3 titres sortis il y a 2 semaines, on a compris ton jeu Quavious. On notera la présence de la rappeuse Saweetie (qu’on vous conseille de suivre) dans le clip de ce banger :

 

  • Toujours dans l’exploitation de « Rolling Papers 2 », Wiz Khalifa dévoile le clip de « Goin Hard ». Une illustration délicate et raffinée du son, c’est comme ça qu’on l’aime la rappeur de Pittsburgh :

 

  • Dans la lignée de sa prestation engagée et réussie aux MTV Video Music Awards, Logic sort le clip de « The Return ». Une semaine après « One Day », ça ressemble au début d’une promo d’un futur album… :

 

  • Après le réussi « Harder than Ever » sorti en mai dernier, Lil Baby enchaîne et propose l’inédit « Need Mine ». Le petit bébé est donc à suivre de très près dans les mois à venir :

 

  • On attaque la partie « retour des anciens » avec Method Man. On parle juste d’un des fondateurs du Wu-Tang, tranquille. Aucune excuse pour ne pas aller écouter « Grand Prix » :

 

  • On continue avec « Ain’t My Girlfriend » de Too $hort (un des pionniers du rap West Coast, au passage) en featuring avec Ty Dolla $ign (on n’y échappe jamais), Jeremih, French Montana et Joyner Lucas. Ca fait du beau monde sur un clip assez marrant :

 

  • Pour finir avec le revival, T-Pain est toujours en activité ! Le roi de l’autotune des années 2000 s’associe à Gucci Mane sur une prod trap pour « Might Be ». C’est pas dingue mais c’est toujours sympa de le réentendre, on se croit au collège :

 

R&B

En ce qui concerne le R&B, on a été très gâté cette semaine :

  • C’est sans doute la plus grosse sortie de la semaine : Blood Orange a livré « Negro Swan ». On vous en avait parlé il y a quelques semaines avec des clips réussis, l’album l’est tout autant. Plein de douceur et avec des feats réussis (comme A$AP Rocky ou Steve Lacy), on vous le conseille vivement si vous avez besoin de calme (ou même sans ça) :

 

  • Si vous préférez planer, on a aussi ce qu’il vous faut avec « Always Never » de Always Never (paye ton originialité). Un groupe de Toronto (un de plus !), la rédaction vous le recommande surtout si vous aimez The Weeknd et vous encourage VIVEMENT à aller checker dvsn (autre groupe de Toronto signé chez OVO, c’est incroyable) :

Coup de keur du Y-grec

  • Coup de cœur de la semaine (spécialement pour l’auteur), Masego dévoile un nouvel extrait de son album qui sortira en septembre prochain. En collaboration avec SiR, « Old Age » (oui, ça parle de suger mama) est tout aussi réussi que « Tadow » ou « Navajo », j’ai vraiment hâte de l’album complet. Ouais en fin d’article je parle à la première personne, tu vas faire quoi ? Ecoute moi ça, c’est smooth :

 

A la semaine prochaine les chefs