Vendredi Sorties #8

Bonjour à tous et bienvenue pour cette huitième édition des Vendredi Sorties. On est vendredi, tu connais la chanson : le Y-Grec te propose un récap des sorties rap/r&b de la semaine, en France et ailleurs (= aux US, on va pas se mentir).

En France

En France, ON EST ENFIN EN SEPTEMBRE et on sent qu’on a enfin relancé la machine :

Projets

Août c’est bien sympa mais septembre nous permet de découvrir enfin des projets attendus :

  • Jazzy Bazz sort son nouvel album « Nuit ». Une poignée de featurings de qualité avec Nekfeu, Bonnie Banane ou Alpha Wann, des sons en solo qu’on avait déjà entendus et qui faisaient plaisir (« El Presidente » et « Leticia »), allez vite écouter le retour du rappeur parisien :

 

 

 

 

 

  • Autre grosses sorties (que j’avais pas vu venir j’avoue), celle de la B.O. du film « Les Déguns ». Je ne parlerai pas du film, mais en tout cas cette compilation rassemble plein de rappeurs français : Sofiane, Kaaris, Soolking, Kalash Criminel ou encore YL, parmi tant d’autres. 20 titres pour avoir un bon aperçu d’une partie de la scène française actuelle, ça vous donnera une idée de la variété et de la vitalité du rap français aujourd’hui :

 

 

Clips/Singles

Une flopée de clips et singles, je vous ai dit que septembre était un mois sympa ? :

  • Le retour attendu d’un des poids lourds du rap français issu du 95, Youssoupha. Qu’on aime ou pas, il comptait beaucoup (et c’est sans doute toujours le cas), à voir si « Polaroïd Experience » qui sort le 28 septembre sera à la hauteur des attentes. En attendant, découvrez le clip de « Polaroïd Experience » :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Koba la D a lâché la cover et le nom de son premier album. Très très attendu, ça s’appellera « VII » (le fameux bat 7) et ça sort aussi le 28 septembre. Pour continuer de faire monter la sauce, voici le clip de « Récupère » :

 

 

 

 

 

 

 

  • Toujours dans le thème du teasing, Disiz continue de sortir des singles en prévision de « Disizilla » qui sort ce mois-ci. Pour l’occasion, il livre les singles « Disizilla » et « Kaïju ». C’est plaisant quand on aime Disiz et ce genre d’instrus électroniques, l’album promet :

 

 

 

 

 

 

  • Guizmo continue l’exploitation de l’album « Renard » sorti en juillet dernier. Il clip « MJ » en feat avec Igor LDT, avec quelques samples discrets et surprenants de Michael Jackson très bien utilisés et placés :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Pour teaser la sortie de son album « Dans les Yeux », Hornet la Frappe sort un nouveau freestyle « La Peuf #3 ». Qu’on aime ou pas, son album est attendu et ce freestyle donne un avant-goût de ce qui nous attend le 21 septembre :

 

 

 

 

 

 

  • Pour plus de douceur, on se tourne vers Keblack. Plus de 300k vues en un seul jour, on pouvait pas ne pas le mentionner. Je ne dirais rien sur la qualité de « On rigolait » extrait de « Appartement 105 », l’important est que ça fonctionne (190M de vues pour « Bazardée » doit-on le rappeler) :

 

 

 

 

 

 

 

 

Koup de Keur

  • Beaucoup plus confidentiel, je vous présente le coup de cœur de la semaine avec le Perpignanais Gros Mo. Ses premiers projets sont sortis en 2014 (l’EP « Fils de Pute ») et fin 2016 (la mixtape « Les # de Gros Mo ») et étaient déjà très prometteurs. Il vous propose aujourd’hui « Ola », clip issu de son prochain album « Les Etoiles », on compte sur vous pour faire grimper les vues :

 

Aux US

Aux US, ils ne s’arrêtent jamais. Septembre sera encore à suivre, avec quelques grosses sorties de prévues :

Projets

Niveau projets, on repart de plus belle ! Pas forcément des grosses têtes d’affiche, mais une vraie variété de contenus :

  • Le collectif YBN composé de YBN Nahmir, YBN Almighty Jay et YBN Cordae fait beaucoup de bruit ces derniers mois, après avoir sorti des titres qui ont très bien marché (132M de vues pour « Rubbin Off Paint ») et avoir fait partie de la liste des XXL Freshmen (pour Nahmir). Le trio en profite pour sortir « YBN : the Mixtape » qui rassemble 24 titres déjà sortis par les rappeurs ainsi que des invités notables comme Gucci Mane, Chris Brown ou Wiz Khalifa (pas de Ty Dolla $ign pour une fois !). Pas encore dispo sur Spotify, les sons sont en revanche dispos sur YouTube et iTunes/Apple Music :

 

  • YoungBoy Never Broke Again frappe à nouveau. Celui qu’on appelait encore NBA Youngboy lâche son troisième EP de 4 titres de suite (et vu la pochette il devrait y avoir encore un autre la semaine prochaine). Il s’associe cette fois avec Quando Rondo (présent sur 3 titres) et Young Thug (sur « Permanent Scar »). « 4 Loyalty » est de nouveau une réussite, on vous invite à l’écouter (en plus c’est court) :

 

  • Les $uicideBoy$ font leur retour tant attendu. Après avoir lâché un nombre impressionnant de projets, les deux cousins de la Nouvelle-Orléans sortent « I Want To Die In New Orleans ». Toujours aussi efficace, cet album est un excellent moyen de les découvrir. Mention à leurs nombreuses transitions utilisant des extraits de journaux télévisés :

 

  • Après plusieurs projets cette année, Berner sort « Rico ». 24 titres et 1h36 sur lesquels on retrouve des invités prestigieux comme Wiz Khalifa, Kevin Gates, Bone-Thugs-N-Harmoney, Ty Dolla $ign, Cam’ron ou encore Dj Quick. « Mais Sacha je comprends pas, comment ce mec là fait-il pour avoir de tels feats ? » Et bien Berner est un entrepreneur dans le commerce de marijuana à San Fransisco et a plein de clients que vous connaissez bien. Il n’empêche que sa musique est sympa, notamment l’album « Big Pescado » sorti plus tôt cette année :

 

Clips/Singles

En revanche, c’est toujours le bordel niveau clip et singles :

  • Je n’ai pas les mots pour qualifier ce nouveau clip de Kanye West et Lil Pump. Déjà la collaboration est surprenante, même si elle fonctionne plutôt bien sur ce son produit par Kanye et Ronny J (entre autres). Le couplet de Kanye est très étrange (mention au début avec l’eau pétillante) mais reste moins gênant que « XTCY ». Et puis il avait été présenté lors des Pornhub Awards desquels Kanye West était le directeur artistique. Bref, allez le voir, c’est une expérience de 2 minutes qui ne laisse pas indifférente :

 

  • La palme du meilleur clip de la semaine revient à Childish Gambino. Le son n’est pas très intéressant mais le clip est à nouveau très travaillé avec des références subtiles et pas moins de 56 caméos de rappeurs, rappeuses, chanteurs, chanteuses et autres. Tout ça en version dessin animée, et on offre un kebab à celui qui nous en donne 20 sans tricher :

 

  • Vous n’avez pas pu passer à côté, Eminem est revenu avec un album la semaine dernière. Très très très remonté à la suite de l’échec de « Revival », il tire sur tout ce qui bouge, y compris sur « Fall » dont le clip vient de sortir. Clairement il n’a rien oublié niveau technique et efficacité, même si on peut regretter un peu d’écouter un mec si chaud passer 45 minutes à répondre à des critiques sans parler d’autre chose… :

 

  • Les Migos ne s’arrêtent jamais et mettent cette fois en avant leur DJ officiel, DJ Durrel. Ca nous donne un bon son pour prolonger de l’été et il faut dire que leur recette fonctionne toujours (surtout avec un clip en mode rétro) :

 

  • Quand deux rappeurs aussi emblématiques que T.I. et Meek Mill, ça ne laisse pas indifférent. On les retrouve sur « Jefe » sur une prod aux accents latinos et on doit bien admettre que ça fonctionne vraiment très bien :

 

  • Machine Gun Kelly fait partie de la très longue liste des rappeurs et personnalités dissés par Eminem dans « Kamikaze ». Il sera sans doute un des rares à l’avoir l’audace de lui répondre par une diss track à son tour. Qui sait à quoi il s’expose à la suite de « Rap Devil »… En tout cas la prestation est très réussie, on attend la réponse de Slim Shady:

 

  • Denzel Curry sort l’étrange et angoissant clip de « VENGEANCE » extrait de « TA13OO ». Âmes sensibles s’abstenir, au moins ça colle parfaitement à l’ambiance qui se dégage du son :

 

  • Rich the Kid poursuit l’exploitation de son album « The World is Yours » sorti plus tôt dans l’année. Dans le clip de « Leave Me », il se met en scène dans une maison de retraite. Perso j’ai jamais vu un vieux danser avec autant d’énergie, et ça donne un clip assez marrant :

 

  • Logic lâche un nouveau single en prévision de son album « YSIV » qui sortira à la fin du mois. « Everybody Dies » n’a rien d’original par rapport à ses autres morceaux, allez-y si vous l’appréciez ! :

 

  • Parce qu’il y a aussi des rappeuses talentueuses, on en place une pour Young M.A. et le clip de « Wahlinn » sorti cette semaine en featuring avec KorLeone. On est loin de l’esthétique de Cardi B ou Nicki Minaj mais les qualités de sa musique sont indéniables :

 

La touche sucreyy

On ne vous laisse jamais sans une rubrique R&B, vous connaissez notre sensibilité :

  • Je vous en avais déjà parlé, l’album de Masego est enfin là ! 14 titres et 47 minutes de douceur, « Lady Lady » est certainement un de mes coups de cœur. On retrouve notamment les singles « Old Age », « Lady Lady » et « Tadow ». Après tout ce teasing, je ne sais pas quoi faire d’autre pour vous inviter à l’écouter. J’espère que vous ne serez pas déçus, mais je ne suis pas trop inquiet :

 

  • Plus connus, le duo Majid Jordan revient avec deux singles intitulés « All Over You » et « Spirit ». Le groupe signé chez OVO est fidèle à ses habitudes avec des productions planantes et rythmées, aujourd’hui classiques dans le R&B de Toronto :

 

A la semaine prochaine les chefs