Vendredi Sorties #9

Bonjour à tous et bienvenue pour cette neuvième édition des Vendredi Sorties. Le vendredi, tout est permis (sauf cette référence éclatée), c’est pourquoi le Y-Grec te propose un récap des sorties rap/r&b de la semaine, en France, dans le Wessex et aux US. Une semaine bien remplie, on a essayé de condenser ça pour parler de tout !

En France

En France, septembre est définitivement plus agité et sympa que les deux derniers mois (enfin surtout août, rien à se mettre sous la dent sauf la bataille d’Orly, on va pas se mentir) :

Projets

Des nouvelles sorties de projets teasés depuis un moment et d’autres de rappeurs plus confidentiels mais qui méritent le détour :

  • Une surprise en ce vendredi ! Vald balance “NQNT 33”, une nouvelle mixtape avec un peu de tout dedans : des morceaux entendus sur “NQNT 3” mixés ou avec une nouvelle instru, des inédits, des solos de Suikon Blaze AD ou Sirius… Bref, il confirme que 2018 est une très belle année pour lui :
  • Nouvelle mutation de Disiz sur “Disizilla”, son nouvel album. Alors que “Pacifique” pouvait faire penser que le rappeur d’Evry serait plus calme, son nouvel album et les extraits déjà sortis montrent sa versatilité et une nouvelle évolution dans sa carrière qu’on vous invite à découvrir si ça vous intéresse :
  • En ce vendredi 14 septembre, une sortie qui mérite de faire du bruit est bien celle de Josman. Le rappeur de Vierzon (ça ne s’invente pas) crache du feu sur « J.O.$ , son nouvel album très attendu. Un flow impeccable sur des prods variés, que demander de plus ? :

Des rappeurs que la rédaction voulait vous faire découvrir et qui viennent de sortir un premier (ou second) projet, on vous conseille d’aller écouter tout ça si vous voulez un peu de nouveauté dans le rap français (parce que bon, Disiz c’est quand même son 11 ou 12e album) :

  • Norsacce Berlusconi, membre du 667 a sorti “RAR.” (une sortie du 667 comme tous les 11 septembre, on vous laisse imaginer la raison)  :
  • YZLA sort son premier projet “La Grande Ourse”, mon coup de coeur de la semaine :
  • luXe lâche son premier album “leXington”, un rappeur à suivre :

Clips/Singles

Tellement de sorties de clips et de singles que j’ai pas pu tout mettre :

  • Comme on vous l’a déjà dit, beaucoup de grosses sorties sont à prévoir dans les semaines à venir, et plusieurs rappeurs en vue en profitent pour faire monter la sauce en lâchant clips ou singles. On attend fort ces cinq sorties qui promettent beaucoup : des rappeurs vétérans (Flynt) et rassembleurs (Fianso), des rookies attendus au tournant (Koba laD, Soolking) ou qui doivent confirmer après des débuts réussis (PLK). On a de tout, y’a plus qu’à se servir, fais comme chez toi :             

 

  • Par ailleurs et dans la foulée de leur très réussi dernier album “Triple S”, 13 Block livre “Balayer”. Le quatuor reste tout aussi efficace sur un beat assez différent de ce qu’avait produit Ikaz Boi pour eux sur l’album :
  • Le Red Bull Music Festival avec la soirée Brooklyn Paris a lieu le 28 septembre. Comme l’an dernier, le concept est d’inviter un producteur prestigieux avec des MCs francophones pour produire des titres inédits. Cette année, Harry Fraud, producteur américain qui a notamment accompagné French Montana et Action Bronson, est invité et nous a permis d’avoir des nouveaux titres de rappeurs en vue que sont Dinos et Jok’Air ou de mettre en lumière d’autres rappeurs qui méritent davantage comme Infinit’ ou TripleGo :
  • Enfin, certains rappeurs continuent d’exploiter leurs albums déjà sortis en balançant des nouveaux clips. Ouais parce que faut bien faire des streams et continuer à vendre, qu’on s’appelle Kekra (clip assez incroyable, comme d’habitude), Sprinoir (mention à son commentaire “Je ne suis en aucun cas Francs Maçons comprendre le sens du clip est important ! Bon visionnage !”) ou Jul (qui va encore éclater le nombre de vues, et a passé la semaine numéro 1 en tendances) :

 

Aux US

Aux Etats-Unis, pas le temps de chômer malgré un gros été. Des nouvelles sorties ont été annoncées (Lil Wayne ?), en plus des projets qui tombent tout le temps :

Projets

Pour les projets, une nouveauté et des têtes d’affiche bien connues :

          Young Thug et Lil Pump avaient annoncé des sorties pour aujourd’hui. Comme d’habitude avec eux, on attend toujours et on sait pas ce qui se passe. Donc tant pis on va parler des autres.

  • Wale est présent depuis plus de 10 ans mais ça ne l’empêche pas d’être toujours d’actualité. Il le prouve à nouveau avec l’EP “Free Lunch”, notamment en featuring avec J. Cole sur un “freestyle” (le concept de freestyle dans un album m’échappe totalement) :
  • Dizzee Rascal est aussi un ancien. Un des précurseurs de la grime, ce genre de rap bien anglais dont Skepta ou Stormzy sont aujourd’hui des héritiers, il a contribué à populariser le genre et continue à sortir des sons. Non ce n’est pas juste l’anglais en featuring sur le dernier album d’Orelsan, c’est beaucoup plus que ça. Bref, écoutez “Don’t Gas Me” :
  • On finit par un autre coup de coeur de la semaine, l’album “Room 25” de la rappeuse de Chicago Noname. Elle oscille entre des moments plus chantés et du rap très très doux, assez loin de ce qui se fait chez la majorité des autres rappeuses. Musicalement c’est vraiment propre, avec des arrangements plus que des prods. En plus de tout, elle a bon goût pour ses invités puisqu’on retrouve Revyn Lenae, Smino ou encore Saba, autant d’artistes qu’il faut écouter. J’espère vous avoir donné envie :

Clips/Singles

Toujours plus de clips et de singles qui sortent, tellement nombreux qu’on va vous les présenter par paquets :

On commence donc avec la scène d’Atlanta, un (voire le) berceau de la trap. Des anciens qui sortent des clips extraits de leur dernier solo (Future), ou qui font des featurings (Future x 2 (tu veux rendre Ty Dolla $ign jaloux ?), Young Thug), la relève qui s’associe (Lil Baby et Gunna, un des projets communs les plus attendus de l’année), on a de tout en Géorgie :

On continue avec les têtes d’affiche qui sont sur le retour. Alors oui Nicki Minaj a enfin sorti le clip de “Barbie Dreams” mais est-ce que vous pouvez pas deviner tout seul à quoi ça ressemble ? Du coup je vous propose plutôt des artistes dont l’album est déjà sorti et continue de faire parler (Eminem, qui décidément veut se rattraper) ou d’autres qui teasent la sortie de leur futur projet qu’on attend impatiemment (Swizz Beatz et son casting 5 étoiles, Kevin Gates maintenant qu’il est sorti de prison et les Black Eyed Peas sans Fergie). Vous retrouverez aussi des singles sortis comme ça sans explication, mais qui sont en tout cas des bien belles collaborations.

 

On finit par les découvertes de la semaine. Trois rappeurs talentueux, qu’il vous faut écouter et suivre dès maintenant pour pouvoir rappeler à tous vos potes que vous êtes un putain de digger. En plus, vous avez de tout : un californien avec une voix magnifique qui passe chez Colors (Rexx Life Raj), un chicagoan qui sera l’un des rappeurs stars très bientôt et qui est déjà une référence (Valee) et un new-yorkais qui est un de mes rappeurs actuels fétiches (SIIMBA LIIVES LONG, son histoire perso est absolument incroyable en plus de sa bonne musique) :

La touche sucreyy

La rubrique plaisir, la rubrique douceur, elle ne déçoit jamais, surtout cette semaine :

  • Sans doute la sortie la plus attendue de la semaine, 6LACK est de retour après son excellent premier album. Sur “East Atlanta Love Letter”, il montre toute l’étendue de son talent. Un album sur l’amour, de la rupture douloureuse jusqu’au moment où on arrive à aller de l’avant et se retrouver. Putain c’est beau comme description. Mais pas aussi beau et doux que cet album qui n’ennuie jamais et reste très varié, notamment grâce aux invités prestigieux que sont Future, J. Cole, Offset et Khalid. Une REUSSITE :
  • Alors ça on l’avait pas vu venir. Mariah Carey, une des plus grandes chanteuses de R&B nous lâche un single, comme ça. En plus de ça, c’est vraiment pas mal “GTFO”:
  • On finit par le non moins talentueux Khalid. Après un album un peu plus pop, il revient à une esthétique R&B proche de ses débuts sur “Better”, qu’on vous encourage à écouter. Si vous ne le connaissez pas encore, il vaut le détour :

A la semaine prochaine les chefs

          

Publicités