Vendredi Sorties #16

Bonjour à tous et bienvenue pour cette seizième édition des Vendredi Sorties. Comme toutes les semaines, le Y-Grec te récapitule les sorties rap/r&b de la semaine, en France et aux US. Et on peut dire que ça n’a pas chômé !

En France

Après un mois d’octobre bien rempli, des nouveautés attendues arrivent de partout :

Projets

Pas moins de cinq sorties de projets cette semaine, la plupart pour prolonger l’été :

  • On commence bien évidemment par la reine des charts (oui c’est une expression insupportable) qui sort son deuxième album. Je parle bien évidemment d’Aya Nakamura qui a déjà régné sur l’été avec son tube “Djaja”. Même si vous ne l’écoutez pas, vous ne pourrez pas passer à coté de “Nakamura” porté par des singles comme “Djadja”, “Copines” et un featuring surprenant avec Niska :

  • Annoncé pour le début de l’année puis repoussé, Gringe sort enfin son premier album. L’acolyte d’Orelsan dans les Casseurs Flowteurs a enfin décidé de sauter le pas et livre “Enfant Lune”. Tout n’est pas parfait, mais ça mérite quand même d’y jeter une oreille. A noter le feat avec Orelsan, Vald et Suikon Blaz AD (qui font mieux que Gringe sur ce son mais bon) :

  • Protégé de Sofiane, porté par des singles efficaces (grosse mention à “Guérilla”), Soolking arrive avec son premier album intitulé “Fruit du démon”. Si vous ne le connaissez pas, sachez qu’il est capable de faire plus de 3 millions de vues sur son dernier clip en moins de 24h, et que sa marque de fabrique est d’inclure ses racines algériennes dans sa musique. Bref, allez l’écouter, ça a le mérite d’être original et efficace :

  • Pour continuer dans les projets qui ne sont pas tout à fait du rap, Fally Ipupa sort un nouveau double album. Avec lui, c’est l’Afrique et plus précisément son Congo natal qui sont à l’honneur. De quoi bien prolonger l’été pendant 3h31 à l’écoute de ses 31 (!) titres :

  • On finit sur du moins estival mais tout aussi qualitatif avec Grems. Après la sortie de son album “Sans titre #7” plus tôt dans l’année, il lâche un nouvel EP intitulé “7 sans le titre”. Toujours plein de tentatives et différent de ce qu’il se fait dans le rap français, le vétéran ne semble pas prêt de s’arrêter :

 

Singles / Clips

Pas beaucoup de singles cette semaine, un peu le creux de la vague avant un gros mois de novembre :

  • Fort d’un des tous meilleurs albums de l’année (sans doute le meilleur), SCH clippe “Le code” (produit par Pyroman), extrait de “JVLIVS” sorti la semaine dernière. Quel son incroyable, une seule chose à dire —> SUR LE RIVAAAAAAAAAGE :
  • Mes suisses préférés sont de retour et en duo cette fois ! Slimka et Di-meh signent un banger incroyable avec “A PLUS, A CIAO” qui mettra le feu sur scène à coup sûr :
  • Alkpote poursuit la saison 3 des marches de l’empereur. Toujours placé sous le signe de la saleté, voici “Mauvais” :
  • Je pense que Booba a décidé de lâcher un couplet sur toutes les zumbas qui passent jusqu’à la fin de l’année. Cette fois, c’est avec Bramsito sur “Sale mood” :

  • Georgio change de style sur le single “J’en Sais Rien”. Une tendance qui se retrouvera sur son prochain album ? :
  • On finit avec un énorme son issu du Planète Rap de Soolking cette semaine. Il s’agit de Heuss l’enfoiré avec “L’enfoiré” (on l’avait pas vu venir). Très très hâte d’entendre la suite de la part du rappeur du 92 :

 

Aux US

Aux Etats-Unis, c’est un des vendredis les plus chargés de l’année. Tellement d’albums qu’on ne sait plus où donner de la tête, surtout avec de tels rappeurs :

Projets

Pour les projets, la liste est longue comme le bras, il va falloir choisir :

  • Après Quavo, un autre Migos sort son album solo et il s’agit de Takeoff. Sans doute finalement le plus fort des trois (enfin tout se discute), “The Last Rocket” est redoutable. Pas que des bangers, on y retrouve de tout sur des prods de qualité et un Takeoff qui plane sur tous les morceaux. Mon préféré pour l’instant ? “Casper”. Mais tout est bien, c’est à écouter :

  • Une surprise en ce vendredi, comme si ce n’était pas suffisamment chargé ! Metro Boomin sort un nouvel album de producteur (comme un plus ancien dont on parlera après). Ne vous fiez pas à la pochette, même si l’album est effectivement explosif avec des apparitions de Travis Scott, 21 Savage (le meilleur sur l’album), Offset, Gunna, Young Thug, Drake, Gucci Mane, Swae Lee et autres Kodak Black (rien que ça !). Le producteur continue de progresser en utilisant davantage de samples qu’auparavant sur ce “NOT ALL HEROES WEAR CAPES”. A écouter d’urgence :

  • Vince Staples signe son retour avec “FM!”. Un album court et dense de 22 minutes construit comme un show radio (de ce que j’en ai compris), des productions incroyables de Kenny Beats (un de mes producteurs préférés aujourd’hui) et des featurings dans tous les sens (Ty Dolla $ign, Kehlani, E-40, Jay Rock, Earl Sweatshirt et j’en passe). A nouveau, projet de qualité :

  • J’en parlais pour Metro Boomin, un autre producteur majeur sort un album en ce vendredi. Mais cette fois c’est le vétéran Swizz Beatz, producteur new-yorkais emblématique ayant notamment collaboré avec DMX, Beyoncé ou encore LL Cool J, qui sort “POISON”. On y retrouve (tenez vous bien) : Lil Wayne, Kendrick Lamar, Pusha T, Nas, Young Thug, 2 Chainz et autres French Montana (pour ne citer que les plus connus). Bon et le titre avec Pusha T est dément. Encore une fois, vous ne pouvez pas passer à coté :

  • Sorti pendant la semaine, un nouveau projet collaboratif. Sauf que cette fois il ne s’agit pas que de deux rappeurs comme Lil Baby et Gunna récemment, mais carrément de deux rappeurs et un producteur sur “Fetti” : Freddie Gibbs, Curren$y et The Alchemist. Résultat ? Deux rappeurs en très grande forme sur des prods de qualité, et ce pendant 23 minutes et 9 morceaux :

  • Autre sortie dans la semaine, plus discrète mais d’un rappeur extrêmement influent. Chief Keef a lâché la mixtape “Back from the Dead 3” pour Halloween. Moins d’impact que ses projets précédents, mais il est encore très jeune (23 ans…) et talentueux :

  • Dans la foulée de sa rupture de collaboration ave Vice, le rappeur (et ex-chef, faut-il le rapper) Action Bronson revient avec White Bronco. Encore une fois, un projet assez court (11 titres et 26 minutes) donc pas d’excuse pour ne pas écouter ce que nous a concocté le new-yorkais :

  • On part cette fois du côté de Memphis avec Moneybagg Yo. Vous ne le connaissez sans doute pas mais des invités prestigieux sont à découvrir sur “RESET” comme J. Cole, Future, Kodak Black ou Jeremih. Si vous avez encore du temps cette semaine :

  • On reste à Memphis pour l’EP de Blocboy JB. Le créateur de la Shoot Dance (encore en conflit avec Fortnite) travaille toujours avec Tay Keith (un des producteurs de l’année) et propose également des featurings avec Lil Uzi Vert et HoodRich Pablo Juan sur “Don’t think that” :

  • On finit par New York et un vétéran toujours plus actif. 4eme projet de l’année pour Styles P (sans compter sa collaboration avec Dave East). Si vous aimez les ambiances sombres et sales du Queens et du membre de The Lox, alors “Dime Bag” est fait pour vous :

 

Coup de coeur de la semaine

Une mention aussi à mon coup de coeur de la semaine : Roddy Ricch. Fort de l’excellent single “Die Young” produit par London on Tha Track, il sort “Feed The Streets II”, qui fait suite au premier volume sorti l’année dernière. On sent l’influence de Young Thug dans cet opus :

 

Singles / Clips

Si avec tout ça vous avez encore le temps pour quelques singles, sachez que vous allez être servis :

  • On commence avec l’écurie TDE et deux de ses plus emblématiques représentants : Jay Rock, qui remixe son banger “WIN” en invitant Snoop Dogg, et Schoolboy Q, qui apparaît sur “Kill ‘Em With Success” aux côtés de Eearz et 2 Chainz sur une prod de Mike WiLL :

  • On continue avec New York. Et comme souvent, on a des anciens qui montrent qu’ils sont toujours présents (Method Man avec Redman et Slick Rick, qui nous ressort un son inédit de 1985 quand même) et des plus récents qui continuent de performer (Flatbush Zombies) :

  • On finit avec Londres et une double dose de Skepta, qui sera en concert à Paris le 4 décembre prochain pour le bonheur des fans de grime :

 

L’instant sucreyy

Du côté du r&b, un projet qui fait plaisir et des singles en passant :

  • Le projet est signé H.E.R, rappeuse/chanteuse très talentueuse. Elle sort le deuxième volet de “I Used To Know Her”, un EP de 8 morceaux doux comme la soie. Si vous avez envie d’un peu de douceur pour faire face à toutes ces sorties, vous savez où aller :

  • Trey Songz s’associe à Ty Dolla $ign et Tory Lanez sur “Shootin Shots”. C’est sur la lancée des sorties de ces deux derniers, un bon morceau de R&B à l’ancienne qui saura vous ravir :

  • On vous en parlait la semaine dernière, ils ont cette fois sorti un clip. Je parle bien sûr de Ty Dolla $ign et Jeremih qui ont sorti le très beau clip de “Goin Thru Some Thangz”. Une raison de plus d’écouter leur projet commun :

         

 

A la semaine prochaine les chefs