VENDREDI SORTIES #21

Tu crois plus au père noël ? C’est pas grave, la rédac’ du ygrec s’occupe de ton noël et te bombarde de sons et de clips frais. Ehhh oui c’est noël avant l’heure ici. Peu de projets sur la scène française cette semaine mais une véritable guirlande de sons clipés pour t’en mettre plein les yeux. En revanche, on notera du très lourd du côté US avec notamment un excellent album de 21 savage.

EN FRANCE :

PROJETS

  • Alkpote balance son EP surprise en commun avec Luv Revsal quelques mois après son album en solo Inferno. L’empereur du sale avait déjà collaboré avec Luv Revsal sur les marches de l’empereur et ils reviennent ensembles pour nous concocter le très bon Mariah.

  • Une petite dose de sucre à la limite du fragile (Cf. le son « pour dodo ») ne fera pas de mal avec J.m.u.a.z le projet de Zuuko Mayzie, rien que le nom te donne envie de zouker ça.

CLIPS/SINGLES

  • Skyrock nous avait balancé son planète rap en exclu sur YouTube fin novembre mais c’est aujourd’hui que 13 block sort officiellement son single Zidane. Petite dédicace à Mister V, on peut voir sa paire dans le clip (j’ai écrit ça avant de voir sa story tg).

  • Même chanson pour Jok’air, son single l’étrangère avait fait l’objet de son passage sur la chaine colors (Clique tu vas voir c’est magique tu vas apprendre pleins de choses). Le son sort officiellement sur les streams en son bonus de son album Jok’Rambo

  • C’est le retour claquant du grand Lacrim avec son single Jon Snow. C’est le Lacrim qu’on aime : c’est sombre, c’est sale, c’est Lacrim. Un avant-goût plus que prometteur pour son album prévu pour février 2019.

  • Seth Gueko balance Toute la boîte, un échantillon de son album prévu pour le 25 janvier qui est déjà en précommande. Les punchlines sont tellement sales qu’on est obligé de rire mais le son reste excellent.

  • Un de mes coups de coeur de la semaine, Noël sous les tropiques de Slimka et Dj Weedim. Un son complètement en décalé avec la saison, mais la couleur est annoncée rien que dans le titre. En tout cas ce genre d’instru  régale.

  • On termine sur les clips de la semaine. Je vais pas m’étendre dessus, en théorie tu connais déjà (si JF a bien fait son taff). Je note tout de même un très bon clip de PLK et SCH sur le monstrueux Hier. Petit florilège :

AUX US :

PROJETS

  • Le coup de coeur de la semaine : 21 savage et son album I AM > I WAS qui est un sans faute absolu selon moi. Le gros coup de coeur revient au feat avec le grand Donald Glover (Childish Gambino sale inculte) sur Monster.

  • Un autre très bon album proposé par A Boogie Wit da Hoodie. Hoodie SZN est un album très long (20 titres, 1h10) mais qui regroupe du beau monde : Offset et Tyga sur un même son, Juice WRLD, Young Thug pour un très bon ft… et malheureusement 6ix9ine qui, pour reprendre les mots de Sacha, « vient de gâcher un son, je suis en rogne ». Espérons que son petit séjour en prison lui permettra de comprendre que « rapper vite ca veut pas dire rapper bien » mais surtout que crier c’est pas rapper bien tout court.

  • NBA Youngboy balance son album Realer, un album court de 12 titres qui mériterait bien plus de visibilité (très peu d’articles, introuvable sur Spotify ou Apple music).

CLIPS/SINGLES

  • Featuring fraîchement sorti entre Young Scooter et Kodak Black sur No Features

  • Gros bangers proposé par Valee et Dram sur  About U

  • Le rappeur Wale qui vient de signer chez Warner Bros nous sort le très bon Winter Wars ainsi qu’un featuring avec Megan Thee Stallion sur Poledancer, laissant présager une année 2019 plus que prometteuse.

  • YG clipe son son Slay avec le membre des Migos Quavo. Rien d’original dans ce clip mais on peut pardonner tellement le son est bon.

  • Meek Mill clipe le son Trauma de son album Championships. Le clip met en scène les différents traumatismes qu’il a pu vivre au cours de sa vie : son père, la drogue, les jeux..

L’INSTANT SUCREY

  • Quoi de mieux pour aborder l’hiver et noël que des sons faits pour rester sous la couette (if you know what i mean). Cette semaine c’est 6lack (oui oui je prononce encore six lack dans ma tête) et Eric Bellinger qui nous régalent. Musique, Maestro :

  • On termine cette note sucrée avec la reine de la scène française, Aya Nakamura qui nous clippe La dot. J’ai quand même toujours l’espoir de voir sucette clipé un jour.

ET SURTOUT BONNES FETES

  • On se délecte de la voix d’Azealia Banks et d’un simple piano avec les 3 sons qu’elle nous propose pour les fêtes. On se pose dans son fauteuil au coin du feu avec un verre de rouge et on kiffe. Comment ça j’ai 40 ans ?

  • Un autre son spécial Noël concocté par Swae Lee, Rae Sremmurd et Ear Drummers. En parlant de Noël, Swae Lee vous a offert un cadeau éphémère en story insta. Je vous l’ai retrouvée pour votre plus grand plaisir. Pour les plus téméraires, ça se passe ici, joyeux noël 🙂 (on verra si ça passe la censure Dramane <– Dramane : je m’en bats les couilles, un zgueg de plus, un zgueg de moins…).